Vous trouverez ci-dessous une activité que vous pourrez conduire régulièrement. Elle peut être menée avec les PS, les MS et les GS. Tout est expliquée dans cette fiche détaillée étape par étape. Vous n'avez qu'à vous laisser guider.
En route pour les mathématiques !
Compétences visées : Quantifier des collections jusqu’à dix au moins, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
Matériel :
· Quelques feuilles et des feutres.
· Pour les enfants de GS : une boite à œufs avec 10 cases et 15 petits personnages de type Playmobil ou, à défaut, 15 objets (bouchons, billes, pinces à linge, etc.) ;
· Pour les enfants de MS : une boite à œuf avec 5 cases et 7 petits personnages de type Playmobil ou, à défaut, 7 objets (bouchons, billes, pinces à linge, etc.) ;
· Pour les enfants de PS : une boite à œuf avec 3 cases et 5 petits personnages de type Playmobil ou, à défaut, 5 objets (bouchons, billes, pinces à linge, etc.).
Préparation avant l’activité :
Découper la boite à œufs avec le nombre de places désiré. Attention, vous devez garder le couvercle.
Déroulement de l’activité :
1. Placer un personnage dans chaque trou. Toutes les places sont occupées. Rangez dans une boite les personnages inutilisés.
2. Demander à votre enfant de compter les passagers de votre bus. S’il se trompe, aidez-le.
3. Fermez le couvercle de la boite et racontez à votre enfant que le bus quitte la gare. Retournez-vous et enlevez quelques personnages. Commencez par un ou deux que vous mettez dans la boite avec ceux que vous n’avez pas utilisez.
4. Ramenez le bus en gare et ouvrez le couvercle (ou la porte pour les besoins du jeu). Dites à votre enfant : « As-tu vu ? Des voyageurs sont descendus du bus. »
5. Placez-le alors en situation de réfléchir par lui-même en lui demandant : « Il y a d’autres voyageurs qui attendent dans la gare (boite), remplis le bus. Attention : toutes les places doivent être occupées et tu ne dois plus avoir de voyageurs dans tes mains ! ». Il peut procéder un par un ou par paquets. C’est son choix de stratégie. La vidéo de Damien peut vous aider. Cliquez ici.
6. Validez son travail avec lui en lui demandant si la consigne est respectée, s’il est sûr de lui ou sûre d’elle. Si ce n’est pas le cas, on réessaye, ce n’est pas grave.
7. Vous devez verbaliser (dire à voix haute) avec votre enfant le nombre de places vides et lui faire dessiner le travail réalisé. Vous pourrez ainsi réaliser une collection de toutes les possibilités de faire 3 pour les PS, 5 pour les MS et 10 pour les GS.
Conseils :
· Vous devez complexifier en :
* enlevant de plus en plus de voyageurs,
* éloignant la gare du bus et en demandant à votre enfant de prendre tous les voyageurs manquant en une seule fois. Inspirez-vous de la vidéo de Damien.
* lui demandant de ne pas compter à voix haute les places vides,
* lui demandant si tous les passagers dans la gare peuvent entrer dans le bus. A vous de laisser plus ou moins de passagers dans la boite. La vidéo de Damien peut vous aider. Vous la trouverez en cliquant ici.
· Vous pouvez au fur et à mesure réaliser un affichage des compléments à 3 pour les PS, à pour les MS, à 10 pour les GS.